Bons baisers de Russie …
Dans un monde où les libertés sont de plus en plus contrôlées, celles des élus de notre municipalité sont de plus en plus bafouées.
Alors qu’il est du rôle des élus d’oppositions d’exercer un contrôle des activités de la majorité, nous trouvons de plus en plus des portes fermées pour obtenir des réponses à nos requêtes. Si certains disent que c’est de bonne guerre, nous pensons au contraire que cela montre une fébrilité de la majorité à nous donner les éléments. Nous espérons seulement, que pour la collectivité, il ne s’agisse pas d’une volonté délibérée de cacher des informations.
Mais il nous semble qu’il y a des sujets plus inquiétants à évoquer, c’est le non-respect des instances de notre municipalité. Lorsque Mme La Maire indique en Conseil Municipal que « les commissions municipales ont un avis consultatif, c’est moi qui décide de ce qui est fait dans la commune », cela prouve encore une fois du respect qu’elle porte aux élus majoritaires comme de l’opposition. Par cette phrase elle nous fait comprendre qu’elle décide et que lesautres doivent obtempérer sans broncher !
C’est ainsi que les élus se trouvent à devoir voter des tarifs de cantine autre que ceux négociés de manière unanime en commission (où Mme La Maire à briller par son absence).
Est-ce le syndrome d’une élue cumularde responsable de tout mais finalement efficace nulle part, qui faute de faire confiance à ses adjoints et à sa majorité, se retrouve obligée de désavouer les élus de son groupe en plein conseil municipal ?
C’est bien sûr sans compter, sur la méprise éhontée des risques psycho sociaux des agents municipaux ou le refus de recevoir les habitants par crainte de ne pas etre en capacité de trouver des solutions ?
Nous posons donc ici une question ouverte : le cumul des mandats n’est-il pas néfaste pour la démocratie en la transformant en une oligarchie où tous les pouvoirs se retrouvent dans les mains d’une seule personne et d’une équipe restreinte ?
Votre réponse vous regarde, mais il vous appartient d’y répondre en exprimant votre suffrage dans les urnes quand vous y êtes conviés.
Groupe SAMVA – elus@sa-mva.fr
Olivier Famel & Vincent Charrier
Commentaires désactivés sur cette publication