Fronts Solidaires.
Alors que nous voyons une reprise de l’épidémie de Covid, il est difficile de reprendre le cours d’une vie normale après ces mois de confinement. Rentrée inédite, incertitudes économiques, reprise progressive de l’activité sont autant de sujets d’inquiétudes pour vous tous.
Tandis que nous avons dû faire face à une arrivée très tardive des masques fournis par la commune aux travers de commandes groupées du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole (seulement deux masques en tissu par foyer déposés dans les boîtes aux lettres sans prendre en compte le nombre de personnes dans le logement – quid du recensement ?) lors du déconfinement ; il est regrettable que la majorité municipale ne se soit pas plus mobilisée qu’elle ne l’a fait, malgré un tissu associatif très développé dans notre ville. En effet, il aurait été nécessaire de proposer l’ouverture d’une salle municipale et la fourniture de matières premières (tissus et élastiques) afin que ceux d’entre vous ayant quelque compétence en couture puissent confectionner des masques « Grand Public » pour chacun d’entre nous. Alors que le port obligatoire s’étend de jour en jour, le coût de cet accessoire contribue à l’inquiétude de nos concitoyens par la charge économique qu’il représente.
Votre solidarité s’est une fois encore vérifiée ce triste 23 juillet lorsqu’un bâtiment d’habitations à vocation sociale a été incendié volontairement. Votre exceptionnelle mobilisation, que vous soyez plus ou moins touchés par ce drame, citoyens ou associations, a permis la récolte d’une grande quantité de vêtements, jouets et autres articles de première nécessité. La jeunesse n’est pas en reste. Lors l’incendie de végétation du 11 août dernier, quelques jeunes en scooter ont porté main forte aux pompiers engagés dans la maîtrise des flammes.
Notre groupe souhaite aujourd’hui vous remercier pour vos actions isolées, regroupés dans une association ou dans le cadre de vos fonctions. Merci à vous qui vous engagez au quotidien. Malgré l’altruisme dont vous faites preuve, vous avez tous prouvé qu’au delà de l’âge, des moyens et des idées, que nous pouvons tous répondre présents au rendez-vous de la Solidarité. Preuve, au delà des mots et des procès d’intentions, que les sentiments démocratiques et républicains sont bien présents sur notre territoire.
Groupe SAMVA – elus@sa-mva.fr
Olivier Famel – Karine Signac
Pas de commentaire