(Im)mobilités

Le saviez-vous ? En plus d’être la 1ere magistrate, Madame le Maire est aussi 1ère vice-présidente de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais, Vice-Présidente du SDIS (Pompiers), Conseillère Départementale de la Gironde, instance dans laquelle elle siège dans de nombreuses commissions notamment celles des Mobilités où elle détient la présidence.  

Ce positionnement devrait lui permettre de pouvoir influer sur la politique des mobilités sur notre territoire et plus particulièrement pour notre commune. 

Voici un petit bilan depuis le début de son mandat en 2014 : 

  • Trains : malgré une fréquence à 30 minutes en heure de pointe, qui n’est pas de son fait, aucune action concrète de sa part n’est réalisée pour résorber l’absence de liaisons cadencées en journée …
  • Bus : statu quo avec des horaires inadaptés sans cohérence avec le besoin. 
  • Pistes Cyclables : le réseau de piste cyclable de St-André est discontinu, dangereux et incohérent. Elle souhaite en faire le fer de lance de son mandat, mais qu’a-t-elle fait depuis 9 ans ?  Les logos jaunes « cyclistes » mis en place soudainement, démontrent le laxisme et l’inconséquence de cette majorité sur les risques qu’ils font encourir à partager la voie publique sur des routes non prévues à cette mixité d’usage.

Quid de son positionnement sur les dossiers liés aux désenclavements des territoires périphériques (ligne TER Blaye-Bordeaux, RER Métropolitain, Bus Rapides, …) dont notre commune serait pleinement bénéficiaire ? Brillamment absente !

Un bilan plus que mitigé n’est-ce pas ? Elle vous répondra que les mobilités ne sont plus de la compétence du Département mais de la Région. Dont acte. 

A quoi sert donc encore cette commission départementale dans ce cas ? Que fait-elle de son influence de ses multiples mandats au niveau de la Région ?

Preuve en est, s’il le fallait encore, qu’à vouloir être partout, elle est nulle part 

Pour une Maire voulant se consacrer à plein temps à sa commune, la promesse est bien vaine ! 

Des élections pour élire nos Conseillers Départementaux devrait avoir lieu en Juin 2021. Sachez-lui laissez le temps de s’occuper de notre commune en ne votant pas pour le binôme de la majorité départementale sortante et en privilégiant d’autres alternatives plus efficaces.

Groupe SAMVA

Categories:

Pas de commentaire

Leave a Reply